Elisabeth Cibot – Sculpteur

Artiste française né en 1960.
Issue d’une famille d’artistes collectionnant les bronzes de la Renaissance italienne, la sculpture a toujours fait partie de l’environnement d’Elisabeth Cibot.
Diplômée en 1983 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris elle côtoie travaille dans les ateliers d’Etienne Martin, Léopold Kretz et César. Elle est assistante du peintre Riccardo Licata à Venise de 1981 à 1983.
De retour à Paris, elle obtient un atelier de la Ville en 1984 et en parallèle, poursuit des études d’histoire de l’art.
En 1993 Elisabeth s’engage dans une mouvance statuaire de bronze et aux grands formats.
Elisabeth Cibot vit et travaille à Nogent-sur-Marne, ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées ou publiques et expose dans des galeries au plan mondial.

Texte écrit par Carole Melmoux – artiste peintre :
Pour s’extraire de la matière, Elisabeth Cibot cherche à dissoudre la pesanteur qui enracine toujours quelque part les corps et les êtres. Dans sa recherche, elle la distance, en éloignant ces modèles du soi, cherchant des postures qui évoquent ces espaces où la pesanteur n’existe plus. Elle introduit l’aérien dans la densité de la matière et de l’armature, dans la complexité des matériaux du monumental. Elle dégage le mouvement, le geste et la possible légèreté de corps lourds des passions qui nous attachent.
De sa sculpture émane un souffle qui traverse le volume et qui le suspend comme juste avant l’envol, dans un élan entre le ciel et le vide.