Artiste français né à Paris en 1961, Laurent Dauptain est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981. A l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1983 il côtoie le peintre Zao Wou-Ki puis obtient une Maîtrise d’Esthétique en 1984.
Portraits, paysages industriels ou urbains, marines, natures mortes sont les thèmes abordés par Laurent Dauptain en utilisant les techniques du dessin, de la peinture et de la photographie. C’est sans doute la pratique acharnée et prolifique de l’autoportrait qui depuis plus de de 35 ans fait la particularité de sa démarche et reste son sujet de prédilection.
Laurent Dauptain utilise parfois le reflet du miroir mais le plus souvent ce sont des photographies qu’il prend lui-même.
Ses autoportraits sont sans complaisance, sa démarche au-delà du simple portrait vise une portée universelle où il serait davantage question d’humanité que du destin d’un seul individu.Depuis les années 80, ce talentueux artiste expose régulièrement en France et à l’étranger.
Laurent Dauptain a reçu de nombreuses distinctions dont la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris en 1982, le prix Taylor en 2001, le grand prix du salon des peintres de l’armée en 2003.
Laurent Dauptain est cité dans plusieurs livres «276 Rencontres insolites» Éditions Azart 2012 ; «Le portrait dans l’art contemporain» – Éditions Patou 2012 et un film de F. Catonné lui a été consacré en 2014 : «Laurent Dauptain, un face à face».