Invité d’Honneur Sculpture : Bruno Lemée
Artiste français, Bruno Lemée, descendant du peintre Georges Seurat, développe une œuvre artistique basée sur une écriture graphique originale. Ses principales sources d’inspiration sont le monde animal, l’humain, et la mythologie, dont il en fait une symbiose originale.
Un simple fil de fer prend une dimension toute particulière dans ses sculptures. Son fil se développe dans l’espace, virevolte, tournoie, caresse, fouille le muscle, délie le membre et, dans un sursaut expressif, libère la fougue, la flamboyance des énergies humaines et animales, suggérant volumes et mouvements. Associé à du bois flotté, l’œuvre prend alors une nouvelle densité, une dimension charnelle… L’œuvre prend vie.
Le trait devient l’élément central et structurant de ses œuvres d’abord par la peinture, puis vint le constat de tenter de suggérer l’envers des choses, la troisième dimension. Le fil de fer, matériau souple et rigide à la fois fut le révélateur “le fil conducteur” au sens propre. Bruno Lemée développe une technique simple à base de torsions ne nécessitant pas de soudure. Petit à petit la construction s’impose en un squelette de métal en jouant sur les vides et les différents plans suggérant ainsi mouvements et forces.
Expositions régulières en France et en permanence :
– OAK – St Germain en Laye
– Galerie ADNA – Cambremer
Site de l’artiste : Bruno Lemée
Andalou – 62x52x20cm Athlète – 75x54x25cm
Cerf – 90x90x50cm Cheval cabré – 55x50x30cm
Chimpanzé – 90x90x110cm Coq expressif – 60x50x35cm – VENDU